La classification des bois
Les fournitures que nous proposons sont classées par qualités. D'un vendeur de bois à l'autre il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Voici quelques indications sur notre façon de procéder.
De façon générale, à Jura Tonewood, nous avons 4 qualités :
« B » pour l'entrée de gamme ;
« A » pour les qualités intermédiaires ;
« AA » pour les belles qualités ;
« AAA » pour les pièces de très belles qualités.
Pour certaines fournitures comme les touches, les plaques de têtes, les chevalets, … , nous avons fait le choix de simplifier la classification en B, A et S (comme « Super », pour toutes les belles qualités).
Les qualités sont inscrites sur les fournitures et précisées dans l'intitulé des produits du site. C'est à partir de cette classification et parfois aussi de l'essence ou des dimensions que nos tarifs sont établis.
Pour réaliser cette graduation et attribuer à chaque pièce une qualité, nous nous basons sur différents critères que nous évaluons en regardant attentivement la pièce sous tous ses angles et en touchant la matière :
- la structure du bois : coupe, fil, rigidité
- le grain et la maille qui peuvent être plus ou moins fin, plus ou moins attrayant
- un caractère particulier : ondes pour les feuillus, chenilles (bear-claw) pour l'épicéa
- le dessin, les motifs du bois qui donnent plus ou moins d'esthétisme à la pièce (symétrie, nuance de tons, contraste, etc.)
- l'absence de défauts (nœuds, poches de résine, fentes, ...)
Ces critères ont plus ou moins d'importance selon les essences et la partie de la guitare auxquelles sont destinés les pièces. Par exemple, pour une table d'harmonie, les critères structurels ont une grande importance : un bois avec un beau grain mais que nous trouvons un peu trop « souple » entre nos mains perdra en qualité. Alors que pour une table d'électrique, c'est principalement l'aspect esthétique qui va influencer la classification.
Enfin, les petits défauts d'une pièce qui sont « acceptables » en lutherie et qui ne sont pas hors-contours vont bien évidement faire baisser la qualité.
Attribuer une qualité est aussi un acte sensible et subjectif, en lien avec ce que nous renvoie un bois, ce qui peut légèrement varier d'une personne à l'autre.
Nous travaillons par session de débit et c'est aussi le cas lorsque nous traçons et classifions les bois. Notre regard est donc aussi toujours imprégné des variations au sein d'une essence et/ou d'un même arbre ce qui guide aussi nos choix de grade.
Ce moment est la dernière étape de notre processus de travail avant la mise en vente. Elle demande rigueur et concentration. Pour nous c'est aussi une sorte d'aboutissement et le moment où nous pouvons précisément et objectivement nous rendre compte du potentiel de l'arbre que nous avons sélectionné il y a +/- un an.