Image Blog

La sélection des épicéas

Les tables d'harmonies et le bois de barrage que nous vous proposons proviennent d'épicéas rigoureusement sélectionnés dans les forets du Jura, à quelques pas de chez nous. Nous vous en disons un peu plus sur cette étape clé de notre passion !

Les arbres que nous sélectionnons doivent réunir différentes caractéristiques pour convenir à la lutherie guitare :

  • avoir poussé à une certaine altitude
  • diamètre suffisant (entre 55 et 80 cm) et bien régulier
  • élagage naturel (pas de branches avant les 10 premiers mètres)
  • droit de fil (avoir poussé le plus droit possible)
  • cœur de l'arbre centré
  • grain fin (régularité de l’accroissement, pas de veines de contraction qui indiqueraient une adaptation à une contrainte et donnerait au bois de la nervosité)

Les épicéas que nous recherchons doivent donc avoir poussé lentement, régulièrement et bien droit. En d'autres mots, avoir eu une vie tranquille mais suffisamment contrainte pour qu'ils aient été cherchés bien haut la lumière nécessaire à leur développement.

Pour nous c'est dans le massif jurassien (foret du Risoux, Mont Noir, Massacre, Brevines, ...) entre 900 et 1300m d'altitude, idéalement dans des futaies jardinées avec une diversités d'essences et d'ages que nous prélevons les épicéas.

Et comme tous les critères ne sont pas visibles d'un coup et au même moment, notre sélection se fait généralement en deux temps.

Le premier a lieu en foret, lorsque l'arbre est encore su pied. cela nous donne des indications sur l'arbre et son environnement : altitude, exposition, pente, peuplement alentours, départs de branches. Cela nous permets d'évaluer son potentiel, sans pour autant, à ce stade là, être certains qu'il conviendra pour les critères de la lutherie. Il s'agit ici d'une présélection.

Ce n'est qu'une fois l'arbre abattu et billonné en grume de 4 à 6 mètres qu nous pourrons évaluer le grain, vérifier que l'arbre a eu une croissance lente et homogène, qu'il est centré de cœur et qu'il ne présente pas trop de poches de résine.

Dans le Jura nous avons aussi la chance d'avoir les "sangliers" qui passent tirer les sangles sous l'écorce des épicéas abattus. Ces sangles servent à entourer le Mont D'Or et donnent au fromage son gout typique. Le sanglier avec son outil suit nécessairement le fil de l'arbre, ce qui nous permet alors de mieux évaluer si l’arbre est droit de fil.

La plupart des pièces de bois utilisées pour la lutherie doivent être débitées de quartier, mais ça c'est l'affaire du sciage et d'un prochain article !